Suby's world V6

L’échappée belle

L’échappée belle est un roman d’Anna Gavalda paru en 2009 aux éditions La Dilettante et disponible en format poche chez J’ai lu

4ème de couverture de L'échappée belle

«Le petit bourgueil était bien frais. Nous avons rongé des rillons, mordu dans des tartines de rillettes épaisses comme des édredons, savouré des tomates tièdes, du fromage de chèvre et des poires du verger. […] Nous avons parlé des mêmes choses qu’à dix ans, qu’à quinze ou qu’à vingt ans, c’est-à-dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus ou des musiques qui nous avaient émus […] Allongés dans l’herbe, assaillis, bécotés par toutes sortes de petites bestioles, nous nous moquions de nous-mêmes en attrapant des fous rires et des coups de soleil.»

Ce petit livre n’a pas d’autre prétention que de vous inviter à partager ce pique-nique. Entre gens qui s’aiment, et qui aiment la vie.
A. G.

Fiche technique de L'échappée belle

Mon avis :

J’ai retrouvé avec un plaisir immense la plume d’Anna Gavalda dans ce court roman. Elle va à l’essentiel, mais en peu de mots elle réussit à nous peindre la vie de toute une famille, leurs joies, leurs peines, leurs secrets.
Le lecteur est embarqué dans une parenthèse enchantée qui respire le bonheur malgré les désagréments de la vie. L’écriture est drôle même quand elle aborde des moments plus graves. Un road-trip qui donne du peps avec des personnages hauts en couleurs et terriblement humains.

On ressort de notre lecture de L’échappée belle avec du baume au cœur. Un sentiment de sérénité nous étreint. C’est simple, sans fioriture. C’est tout simplement beau. On partage une tranche de vies qui remonte le moral. C’est ce que j’apprécie le plus, dans les romans d’Anna Gavalda, ce côté anti-dépresseur malgré ses personnages cabossés.