Suby's world V6

Montage

Montage est la première série publiée par Jun Watanabe. Ce seinen manga en 19 tomes est un thriller dans lequel deux adolescents sont mêlés à une sombre machination commencée 40 ans plus tôt.

Synopsis de Montage

2004 – Nagasaki. Yamato Narumi, 10 ans, et son amie Miku Odagiri, 12 ans, prennent un raccourci pour rentrer de l’école. Dans une impasse isolée, ils découvrent un policier en train de se vider de son sang. Quand il découvre l’identité de Yamato, il lui dit juste avant de mourir que son père est l’auteur du vol des 300 millions de yens.

Le 10 décembre 1968, un transport de fonds a été abusé par un motard déguisé en policier. En trois minutes et sans aucune violence, il réussit à faire quitter leur véhicule aux convoyeurs et à leur voler la voiture avec l’argent dedans. Cette affaire n’a jamais été élucidée et les auteurs de ce braquage spectaculaire n’ont jamais été retrouvés.

2010 – Nagasaki. Suite au décès mystérieux de son père, Yamato vit désormais chez les Odagiri. Le père de Miku, Takeo, est professeur de kendo. Comme il a cassé son armure, Yamato lui propose d’utiliser celle de son père. Il accepte, mais il rend à Yamato une housse brodée au nom de son père. Yamato découvre une couture étrange et découvre dans la doublure un billet de 500 yens tâché de sang. Peu de temps après, les parents de Miku disparaissent sans laisser de traces…

Fiche technique de Montage

Mon avis :

Montage est un thriller haletant à l’intrigue très bien ficelée et aux nombreux protagonistes. Les liens qui les unissent se dévoilent au fur et à mesure. Yamato et Miku plongent bien malgré eux dans des affaires criminelles où manipulations politiques et vengeance se mêlent. Obligés de devenir des fugitifs, les deux adolescents doivent se méfier de tout le monde. À commencer par Sekiguchi, un flic psychopathe corrompu. Yamato déploie ses talents de déductions pour éviter de tomber dans les pièges mortels qu’on leur tend, tout en essayant de retrouver les parents de Miku. La seule clé qu’il possède est ce lien avec l’affaire mystérieuse des 300 millions de yens…

Les dessins sont réalistes et certaines scènes s’avèrent assez violentes. On voyage sans cesse entre le présent et le passé. La trame criminelle est vraiment excellente et très bien développée. Mais parfois, j’ai trouvé que cela faisait un peu trop pour être complètement crédible. En premier lieu, le pouvoir de déduction de Yamato, qui n’a que 16 ans, est trop développé. On pourrait presque le comparer à Détective Conan ou Kindaichi, même s’il est souvent en proie au doute. Ensuite, j’ai aussi trouvé une surenchère dans la violence avec les nombreux cadavres que laisse Sekiguchi derrière lui. Le mangaka n’a pas lésiné sur l’hémoglobine.

Plus on avance dans la série, plus la tension va monter. Au début du manga, je n’accrochais pas plus que cela. J’avais une impression un peu artificielle. Tout s’enchaînait un peu trop bien entre les pièges tendus et la façon dont les héros s’en sortaient. Mais au fil des pages, j’ai fini par être embarqué par l’histoire et à me prendre au jeu de l’enquête.

Finalement, Montage m’a plu, même si ça n’a pas été un coup de cœur.