Fruits basket another est un shôjo manga de Natsuki Takaya en 4 tomes édités chez Delcourt / Tonkam
Sawa Mitoma est une jeune lycéenne réservée qui se tient à l’écart des autres et marche toujours le regard rivé au sol. Alors qu’elle se fait réprimander pour être arrivée en retard à la cérémonie d’entrée au lycée, un beau garçon vient à son secours. Il s’agit de Mutsuki Soma, le vice-président du conseil des élèves. Pour une raison qui lui échappe, il va la prendre sous son aile. Sawa va alors progressivement faire la connaissance de tous les autres membres du clan Soma…
Moi qui me faisait une joie de lire un nouveau manga de Natsuki Takaya, et qui plus est dans l’univers de Fruits Basket, un manga que j’avais adoré ! Malheureusement, on peut dire que cela a été une douche froide. Cette série courte n’est pas du tout à la hauteur de sa série parente. Elle est bien trop fade. Est-ce que j’ai été gêné par le fait que j’avais lu Fruits Basket il y a très longtemps et que j’avais oublié certaines références ? Certainement. Toutefois, ce n’est pas le seul problème que j’ai rencontré.
L’histoire principale de ce spin-off est nettement en dessous de ce à quoi la mangaka nous avait habitués. Sawa, complexée et sans cesse rabaissée par sa mère, ne m’a pas convaincu. Parallèlement, on rencontre à un rythme trop rapide les différents enfants du clan Soma, et cela dilue de manière trop importante son histoire qui aurait mérité un meilleur traitement.
Il y avait pourtant du potentiel à faire un nouveau chef d’œuvre, mais il n’aurait sans doute pas fallu que ce soit une « suite » d’une série culte. Tout est trop survolé, et la fin est un peu trop ouverte pour conclure l’histoire de manière satisfaisante.
Et que dire du 4ème tome qui était vraiment dispensable : une compilation d’épisodes spéciaux ainsi que de toutes les mini-histoires qui ont accompagné la sortie DVD japonaise des épisodes du reboot de la version animée. Ce dernier tome a été vraiment fastidieux à lire et il n’apportait vraiment rien de bien intéressant.
Finalement, cette série a été une énorme déception. A vouloir trop faire plaisir aux fans et surfer sur le renom d’une licence, on finit par se perdre et ne réaliser qu’un manga purement commercial et malheureusement sans intérêt car trop éloigné du manga originel.